Avertissement

Les renseignements qui se trouvent sur cette page pourraient être sujets à changement. Ils sont basés sur les projets de règlements pris par l’Autorité des marchés financiers suite à la consultation publique tenue à l’automne 2019. Les projets de règlements sont soumis à l’approbation du ministre des Finances, qui peut les approuver avec ou sans modification. La version finale des règlements sera publiée à la Gazette officielle du Québec et au Bulletin de l’Autorité.

Fin de l'avertissment

Processus d’entrée en carrière

Les mesures transitoires suivantes s’appliquent aux postulants qui se trouveront en milieu de parcours au 1er mai 2020.

Consultez les informations selon votre situation au 30 avril 2020.

La formation reconnue par l'OACIQ est complétée et l'examen de l'OACIQ a été réussi

Le candidat qui a réussi la formation reconnue par l’OACIQ et l’examen de certification de l’OACIQ entre le 1er mai 2019 et le 30 avril 2020 doit présenter une demande de délivrance de certificat à l’Autorité dans une période d’un an à partir de la date de réussite de son examen.

Aucune période probatoire n’est requise.

La formation reconnue par l'OACIQ est complétée

Le candidat qui a réussi la formation reconnue par l’OACIQ, mais qui n’a pas réussi l’examen de l’OACIQ doit réaliser, avant le 1er mai 2022, les étapes suivantes auprès de l'Autorité :

  • Réussir les deux examensLes examens de l'Autorité sont valides pour une période de deux ans à compter de la date de leur réussite. de l’Autorité
  • Réussir la période probatoire
  • Présenter une demande de délivrance de certificat

Le candidat doit également rencontrer les autres exigences de délivrance de certification prévu au Règlement relatif à la délivrance et au renouvellement de certificat de représentant.

La formation reconnue par l'OACIQ est partiellement complétée

Le candidat qui a réussi la formation reconnue par l’OACIQ, mais qui n’a pas réussi l’examen de l’OACIQ doit réaliser, avant le 1er mai 2022, les étapes suivantes auprès de l'Autorité :

  • Réussir les deux examensLes examens de l'Autorité sont valides pour une période de deux ans à compter de la date de leur réussite. de l’Autorité
  • Réussir la période probatoire
  • Présenter une demande de délivrance de certificat

Le candidat doit également rencontrer les exigences de délivrance de certification prévu au Règlement relatif à la délivrance et au renouvellement de certificat de représentant.