Pour être admissible aux examens dans les disciplines de l’assurance de personnes, de l’assurance collective de personnes ou dans l’une de leurs catégories de discipline, un candidat doit réussir une formation spécialisée portant sur ces disciplines ou leurs catégories de discipline auprès d’un organisme de formation reconnu par l’Autorité. Cette formation est basée sur le Curriculum du PQAP (pdf - 1 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et est valide pour un an. 

Modules de formation reconnus au Québec dans le cadre du Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP) :

Déontologie et pratique professionnelle (Code civil)

Information importante

Mesures transitoires

Le 1er janvier 2016, le Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP) est entré en vigueur dans toutes les provinces et tous les territoires au Canada. Il permet aux candidats de se certifier dans les disciplines de l’assurance de personnes et de l’assurance collective de personnes.

Le candidat qui a réussi une partie des examens nécessaires pour l’obtention d’un certificat de représentant dans ces disciplines ou leurs catégories de disciplines avant le 1er janvier 2016 peut se prévaloir des mesures transitoires si ses examens sont encore valides. Le candidat doit :

  • Réussir la nouvelle formation obligatoire (aucune exemption ne sera accordée);
  • Présenter une demande d’autorisation d’inscription aux examens;
  • S’inscrire aux examens;
  • Réussir les examens requis;

Le candidat qui a réussi des examens avant le 1er janvier 2016 peut toutefois être exempté de certains examens.

Nous vous invitons à communiquer avec un agent du Centre d'information pour discuter de votre situation.

Fin de l'information importante
Information importante

Formation en fiscalité

Certains formateurs offrent une formation complémentaire en fiscalité. Bien que cette formation ne soit pas obligatoire, nous la suggérons fortement aux personnes qui ont peu de notions de fiscalité.

Fin de l'information importante