Nouvelle approche de pilotage des questions d’examen en assurance de personnes et en assurance collective de personnes

Comme annoncé dans Les Nouvelles Express, juillet 2018 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, la nouvelle approche des questions pilotes est implantée depuis le 1er septembre 2018. Rappelons que cette approche a été retenue afin de favoriser une meilleure représentativité des questions et de renouveler plus fréquemment les formats d’examen sans en réduire la qualité. Les questions pilotes permettent de prétester les nouvelles questions et d’en valider statistiquement les qualités avant qu’elles soient intégrées dans les examens certificatifs du Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP). 

De plus, certains indices nous aideront à mieux calibrer les examens. Cette approche de questions pilotes nous donne l’assurance que les décisions relatives à la compétence des candidats seront toujours fondées sur des questions validées de manière rigoureuse.

Les questions pilotes seront intégrées aux examens de la façon suivante : 

  • Cinq questions pilotes seront ajoutées dans les examens suivants :
    • 01-111
    • 01-112
    • 01-311
    • 01-312
    • 01-313
  • Les questions pilotes ne seront pas prises en compte dans le résultat final des candidats.
  • Par souci de transparence, les candidats seront informés de la présence de questions pilotes, mais celles-ci ne seront pas identifiées en tant que telles dans les questionnaires d’examen, ce qui permettra de recueillir des données fiables.
  • Le temps alloué pour compléter les examens restera de 75 minutes. Aucun temps supplémentaire ne sera accordé. 

Implantation pancanadienne - participation obligatoire

Depuis le 1er septembre 2018, cette nouvelle formule de pilotage est implantée au Québec et dans toutes les juridictions canadiennes.  

La participation à cette nouvelle approche n’est plus volontaire, elle est obligatoire.

Tous les candidats vont y participer, et ce, peu importe s’ils passent les examens visés pour une première fois ou dans le cadre d’une reprise, et peu importe le lieu où ils passeront ces examens.

Étant donné que le nombre questions pris en compte pour l’évaluation des candidats ne changera pas et que ces questions couvriront la même matière, la valeur attribuée aux échecs et aux réussites sera la même que dans le cadre de l’ancien processus, et les règles habituelles de reprise d’examen échoué prévaudront.

FAQ

Je dois faire un examen de reprise. Est-ce qu’il y aura des questions pilotes?
Oui, depuis le 1er septembre 2018, tous les examens administrés contiennent des questions pilotes.

Est-ce que l’examen est plus difficile?
Non, le niveau de l’examen est équivalent à celui des anciens examens. Les questions pilotes n’auront pas d’impact sur votre performance à l’examen.

Est-ce que l’examen couvre la même matière?
Oui, ce sont les mêmes examens, qui couvrent la même matière, et les mêmes éléments sont évalués.

Le style est-il différent pour les questions pilotes?
Non, il s’agit toujours de mises en situation avec des questions à choix multiples (4 choix).  

Commentaires ou questions

Les surveillants d’examen ne détiendront pas davantage d’information que les candidats au sujet des questions pilotes. Il est donc inutile de leur demander d’expliquer ou de justifier cette approche.

Les candidats aux examens doivent continuer d’utiliser la fiche de commentaires jointe aux questionnaires pour nous communiquer leurs remarques et partager leurs préoccupations.

N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse llqp.pqap@lautorite.qc.ca afin qu’un professionnel responsable des examens puisse vous fournir des explications supplémentaires. 

Ne manquez aucune nouvelle!

 

Abonnez-vous à Les Nouvelles de la Direction de la qualification.

Les Nouvelles est une publication qui s'adresse aux formateurs et aux recruteurs de l'industrie des produits et services financiers ainsi qu'aux postulants au certificat de représentant. Les Nouvelles est également la référence par excellence pour les exigences de formation minimale (cours et programmes de formation exigés), les examens et la période probatoire.

Je m'abonne!