|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Glossaire financier

A  B  C  D  E  F  G - H  I - J - K  L - M - N  O  P - Q  R  S  T - U  V - W - X - Y - Z

- V -

Valeur actualisée / valeur présente
Valeur équivalente aujourd’hui à une ou des sommes disponibles plus tard.

Valeur à neuf
En assurance automobile ou habitation, valeur de remplacement par un bien neuf, d’un bien endommagé et irréparable suite à un sinistre couvert.

Valeur au jour du sinistre
En assurance automobile ou habitation, valeur d’un bien au moment du sinistre, c’est-à-dire dépréciée en fonction de son utilisation, de sa durée de vie et de son état.

Valeur de marché (valeur marchande)
Valeur d’un titre d’investissement sur les marchés à une date donnée. C’est le montant que l’investisseur obtiendra s’il vend son placement à cette date.

Valeur de rachat
Montant que l’assuré peut recevoir de l’assureur lorsqu’il résilie volontairement un contrat d’assurance vie avant son échéance. Ce ne sont pas toutes les assurances qui offrent une valeur de rachat.

Valeur intrinsèque
Pour une option d’achat, un droit de souscription ou un bon de souscription, la valeur intrinsèque est la différence entre le cours du titre et le prix d’exercice. Si la différence est négative, la valeur intrinsèque est nulle. Pour une option de vente, la valeur intrinsèque est la différence entre le prix d’exercice et le cours du titre. Encore une fois, si la différence est négative, la valeur intrinsèque est nulle.

Valeur liquidative
Montant que l’on obtiendrait lors de la dissolution d’une société.

Valeur mobilière
Synonyme de titre. Par exemple, un bon du Trésor, un certificat de placement garanti, une obligation d’épargne, etc.

Valeur nominale / valeur au pair
Prix figurant sur le certificat d’une obligation ou d’une débenture et qui correspond habituellement à la somme d’argent que l’émetteur s’engage à rembourser à l’échéance.

Vente à découvert de certains titres
Vendre un titre sans le détenir. L’investisseur prévoit que la valeur du titre diminuera et qu’il sera possible de le racheter à un meilleur prix. L’opération consiste à emprunter un titre à un intermédiaire financier pour le vendre immédiatement sur le marché, en promettant de racheter le titre plus tard pour le rendre à l’intermédiaire. Cette stratégie de placement est extrêmement risquée, car l’investisseur peut perdre plus que la valeur du titre négocié si, dans les faits, la valeur du titre augmente. Théoriquement, la perte pourrait être illimitée. Pour investisseurs avertis seulement.

Vérificateur (auditeur)
Comptable qui effectue des vérifications en vue de donner une opinion sur la fidélité de l’image de la société donnée par ses états financiers.

Haut de page