|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Les titres de fonds d'investissement

Un titre de fonds d’investissement est un titre de participation qui vous donne droit à une quote-part de la valeur liquidative d’un fonds.

En souscrivant des titres d’un fonds d’investissement, vous regroupez votre argent avec celui d’autres investisseurs.

Les sommes ainsi regroupées sont gérées pour le compte de l’ensemble des investisseurs par un gestionnaire de portefeuille inscrit auprès de l’Autorité. L’argent est investi dans divers types de placements en fonction des objectifs de placement du fonds d’investissement. À titre d’exemple, un fonds d’investissement peut avoir comme objectifs de préserver le capital, la production d’un revenu constant ou la croissance du capital.

Parmi les fonds d’investissement disponibles, mentionnons les organismes de placement collectif (OPC) et les fonds d’investissement à capital fixe. Les OPC sont plus connus et répandus. Généralement, leurs titres sont offerts de façon continue et sont rachetables sur demande à une fréquence déterminée (ex. : quotidiennement) et à un prix qui correspond à la valeur liquidative par titre de l’OPC. De leur côté, les titres des fonds d’investissement à capital fixe sont offerts au moment du premier appel public à l’épargne et, sauf exception, ne sont pas rachetables sur demande. Au contraire des OPC, la majorité des fonds d’investissement à capital fixe ont une date de liquidation déterminée à l’avance (ex. : cinq ans suivant le premier appel public à l’épargne). Afin de permettre aux investisseurs de vendre leurs titres avant la date de liquidation prévue, les titres des fonds d’investissement à capital fixe sont généralement inscrits en bourse où ils s’échangent généralement à un prix qui est moindre que la valeur liquidative par titre du fonds.

Avant d’investir, vous devez évaluer vos besoins, votre situation financière, vos objectifs financiers, votre tolérance au risque, votre horizon d’investissement, les frais applicables et les incidences fiscales. Documentez-vous et demandez, au besoin, l’avis d’un représentant détenteur d’un certificat délivré par l’Autorité.

Pour en connaitre d'avantage sur les caractéristiques fondamentales des titres de fonds d'investissement, visionnez nos capsules d'information.

Haut de page