|  Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Vous voulez solliciter des investisseurs pour faire croître votre entreprise?

Les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises (PME) participent de façon importante à la croissance économique et à la création d’emplois au Québec.

Vous désirez aller de l’avant avec de nouveaux projets? Faire croître votre entreprise et développer de nouveaux marchés? En plus de votre propre argent,  peut-être avez-vous besoin de capitaux supplémentaires. Les capitaux peuvent provenir de différentes sources, par exemple vous pouvez emprunter auprès d’une institution financière, d’un ami ou d’un membre de votre famille. En cours de route, peut-être songerez-vous à solliciter des investisseurs. Toutefois, la sollicitation d’investisseurs est règlementée au Québec.  Il y a des choses que vous pouvez faire, et ne pas faire.

Si vous réussissez à trouver des investisseurs, vous pourriez devoir leur céder une partie de la propriété de votre entreprise. Vous aurez à rendre des comptes et vos investisseurs s’attendront à être informés de vos succès et de vos échecs. Vous devrez consacrer du temps et de l’argent pour garder contact avec vos investisseurs.

Ce guide s’adresse plus particulièrement aux propriétaires de PME en démarrage ou établies qui ont besoin de capitaux et qui évaluent la possibilité de trouver des investisseurs. Il vous aide à amorcer votre réflexion, mais n’hésitez pas à contacter notre Centre d’information si vous avez des questions ou à demander l’aide d’un avocat.

+Vous cherchez des prêteurs, des investisseurs ou des partenaires?
+Vous pensez à chercher des investisseurs? Ce que vous devez savoir...

 

À lire également

+Le déclenchement de l’obligation d’inscription
+L’obligation d’établir un prospectus
+Les dispenses de prospectus

 

Pour plus d’information

Comme vous le constatez, solliciter des investisseurs est plus compliqué que de simplement publier une petite annonce. Vous devez respecter certaines obligations pour procéder en toute légalité. Vous pourriez avoir à consulter des conseillers comme des avocats ou des comptables. Vous pouvez aussi contacter le Centre d’information de l’Autorité des marchés financiers.

Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
www.lautorite.qc.ca