|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Sociétés minières

Vous songez à investir dans une société minière?

Avant de prendre une telle décision, vous devez d’abord comprendre la nature et les risques associés au secteur minier.

Le secteur minier est reconnu pour être cyclique. Les risques sont élevés, mais les rendements peuvent être au rendez-vous. En tant qu’investisseur, vous pourriez faire des gains substantiels si la société exploite son gisement ou si elle est acquise par une autre société. Toutefois, selon l’évolution du projet et le contexte économique, vous pourriez aussi perdre, en partie ou en totalité, votre mise.

Les recherches et les démarches à entreprendre entre la découverte et l’exploitation d’un gisement sont longues et coûteuses. Même si de premiers échantillons sont prometteurs (les indices minéralisés), une société minière doit entreprendre de nombreux travaux d’évaluation pour déterminer si l’exploitation du gisement est faisable.

L’exploitation d’un gisement à la suite d’une nouvelle découverte est un événement plutôt rare. Les travaux d’évaluation subséquents révèlent souvent que l’exploitation ne serait pas rentable. Dans les cas où la rentabilité est démontrée, il peut s’écouler facilement plus de dix ans entre la découverte initiale et l’exploitation d’un gisement.

 

Centre d'information
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Sans frais : 1 877 525-0337
Courriel : Demande d’information