|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Glossaire financier

A  B  C  D  E  F  G - H  I - J - K  L - M - N  O  P - Q  R  S  T - U  V - W - X - Y - Z 

- S -

Sinistre
Dommages subis suite à la réalisation d’un événement défavorable, par exemple, le décès, la maladie, un incendie, un accident, etc.

Société de secours mutuel
Société sans capital-actions, qui offre à ses membres et aux membres de leurs familles des secours en cas de sinistre. Les bénéfices peuvent être offerts en cas de décès, de maladie ou d’accident.

Société d’indemnisation en assurances générales (SIMA)
Société sans but lucratif financée par l’industrie et qui, en cas de faillite d’une société membre, règle les sinistres des titulaires de polices (plusieurs restrictions et limites s’appliquent). Pour plus de détails, consulter le site de la SIMA à l’adresse suivante : www.pacicc.com.

Société en commandite
Les parts de sociétés en commandite sont émises par une société de personnes. Un « commandité » gère la société et des associés commanditaires fournissent le capital. La responsabilité des associés commanditaires est limitée à leur mise de fonds. Ces sociétés investissent habituellement dans un secteur particulier comme le domaine immobilier ou le secteur du pétrole et du gaz. Elles procurent souvent des avantages fiscaux qui peuvent se transférer de la société aux commanditaires.

Société par actions
Forme d’entreprise constituée en vertu de la loi et qui a une entité juridique distincte de celle de ses actionnaires. Les actionnaires n’ont donc pas la responsabilité à l’égard des dettes de la société, leur risque étant limité au montant (capital) investi dans la société. Les actionnaires ont un droit de contrôle de la société selon le nombre d’actions votantes qu’ils détiennent.

Soumission
Offre d’une couverture d’assurance qui inclut à la fois la prime et les protections offertes.

Supplément de revenu garanti
Prestation mensuelle versée aux personnes âgées à faible revenu vivant au Canada et qui reçoivent déjà la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV). Cette prestation n’est pas imposable.

Swap
Contrat financier qui consiste à échanger des flux financiers entre deux personnes. Par exemple, échanger le taux d’intérêt flottant d’un titre pour recevoir le taux d’intérêt fixe d’un autre instrument financier.

Haut de page