|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Services en ligne Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Période probatoire

La période probatoire est obligatoire pour l’obtention du certificat de représentant en assurance. Il s’agit d’une occasion de mettre en pratique dans un contexte réel les habiletés et les connaissances acquises par le stagiaire.

Pendant la période probatoire, le stagiaire doit effectuer un minimum de 28 heures de travail par semaine pour une durée de douze (12) semaines par discipline ou de six (6) semaines par catégorie de discipline.

La période probatoire d’un stagiaire doit débuter par une présentation, par le superviseur, des objectifs d’une telle période et des tâches qu’un stagiaire et un superviseur doivent effectuer. Au début de la période probatoire, le stagiaire peut observer le travail d’un représentant certifié. Cependant, il devra obligatoirement et progressivement prendre en charge des tâches réservées aux représentants afin de développer et de consolider ses compétences professionnelles.

Pendant la période probatoire, le superviseur doit constituer un dossier pour chaque stagiaire. Le dossier contient notamment les tâches effectuées par le stagiaire, un résumé des rencontres entre le superviseur et le stagiaire ainsi que des annotations démontrant la progression de celui-ci au cours de la période probatoire.

En assurance collective de personnes, le stagiaire devra également réaliser une étude de cas pour chacune des catégories de disciplines choisies. La réalisation de l’étude de cas viendra valider la compréhension du stagiaire sur le processus d’élaboration d’une recommandation. Pour ce faire, l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) propose des modèles d’étude de cas à l’intention des superviseurs de stage et des stagiaires en assurance collective de personnes.

Le document Solutions est disponible pour les superviseurs sur demande écrite auprès de l’Autorité. Il s’agit d’un document confidentiel, et son usage doit demeurer restreint. Pour en obtenir une copie, veuillez remplir la demande suivante et nous la retourner par courriel à l’adresse suivante: [email protected]

Le cabinet peut également choisir de concevoir son propre modèle, plus représentatif de la réalité de sa clientèle. Pour que ce modèle personnalisé soit conforme, il doit couvrir les mêmes étapes du processus que les documents de l’Autorité et comporter des questions similaires, Il devra être intégré au dossier du stagiaire.

Le Guide de la période probatoire présente des conseils pratiques pour favoriser le bon déroulement de la période probatoire.

Veuillez noter que la demande d’autorisation de la période probatoire doit être entreprise par l’employeur.

+Demande d’autorisation de la période probatoire au moyen des services en ligne de l’AMF
+Demande de modification de la période probatoire au moyen des services en ligne de l’AMF
+Demande d’autorisation de la période probatoire, changement de superviseur ou prolongation du certificat probatoire — Si vous n’avez pas accès services en ligne de l’AMF