|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Glossaire financier

A  B  C  D  E  F  G - H  I - J - K  L - M - N  O  P - Q  R  S  T - U  V - W - X - Y - Z 

- E -

Effet de levier

Le fait d’emprunter de l’argent dans le but d’investir amplifie les gains potentiels, de même que les pertes potentielles, de tout placement. L’investissement par emprunt multiplie donc le risque et devrait être envisagé avec prudence par les investisseurs. Si vous songez à emprunter de l’argent dans le but d’investir, assurez-vous de bien évaluer la valeur de la perte que cela peut représenter si la valeur de votre investissement baisse.

Émetteur
Personne qui émet ou se propose d’émettre un titre en échange de capitaux sollicités auprès d’investisseurs. Cette personne est habituellement une personne morale, par exemple une société ou un organisme de placement collectif (fonds commun de placement).

Un émetteur sollicite des sommes d’argent auprès des investisseurs afin d’améliorer sa situation financière, de réaliser des projets ou de développer de nouveaux marchés. En compensation pour la somme d’argent investie, l’investisseur reçoit un titre qui peut être, entre autres, une action cotée en Bourse ou une obligation.

Émetteur assujetti
Émetteur qui est tenu aux obligations d’information continue prévue à la Loi sur les valeurs mobilières. Il doit alors produire des prospectus, des états financiers et d’autres documents d’information publique.

Emprunt garanti
Prêt pour lequel l’emprunteur met un bien en garantie.

Épargne
Montant d’argent que vous réussissez à mettre de côté. Elle représente la différence entre vos revenus et vos dépenses.

Estoppel
Si un assureur agit de manière à laisser croire à un assuré qu’il a droit à une indemnisation même si ce n’est pas le cas, l’assureur crée un « estoppel ». L’assureur renonce alors implicitement à son droit d’invoquer des exclusions ou le non respect par l’assuré d’une de ses obligations. Pour éviter cela, les assureurs font signer une reconnaissance de réserve.

État de la situation financière (bilan)
État financier qui indique la situation financière d’une personne, couple, famille, entreprise, etc. à une date donnée. On y retrouve la liste de ses actifs et de ses passifs, ainsi que sa valeur nette (différence entre l’actif et le passif).

État des flux de trésorerie (tableau des flux de trésorerie)
État financier qui analyse les variations des liquidités de la société au cours de la période.

État des variations des capitaux propres (état des bénéfices non répartis)
État résumant les changements survenus dans les capitaux propres de la société au cours de la période.

État du résultat global (état des résultats)
État qui présente notamment le résultat net (bénéfice ou perte) de la société au cours d’une période donnée.

Exclusion
Risque qui n’est pas couvert par une assurance. Par exemple, en assurance habitation, les dommages causés par une guerre ne sont généralement pas couverts : il s’agit d’une exclusion.
 

Haut de page