|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Mise en garde - Prudence à l'égard des sollicitations de Dean Capital Group

Le mardi 16 juin 2015

Montréal – L’Autorité des marchés financiers met en garde les investisseurs québécois à l’égard de sollicitations effectuées par Dean Capital Group afin d’investir notamment dans Alberta Bakken Basin L.P. L’Autorité a traité au moins une plainte de la part d’un investisseur québécois qui aurait donné suite à une telle offre et serait incapable de récupérer le montant investi.

Certains administrateurs liés à Dean Capital Group seraient également récemment associés à Sterling Capital et Noble Resources Ltd. Ces entreprises offrent sur leur site web des stratégies permettant de générer des profits pouvant atteindre 50 % par des transactions sur des produits dérivés, une activité réservée aux courtiers et conseillers en dérivés dûment inscrits auprès de l’Autorité.

Ni Dean Capital Group, ni Sterling Capital, ni Noble Resources Ltd, ni leurs présumés administrateurs et représentants ne sont inscrits auprès de l'Autorité et ne bénéficient d’aucune dispense leur permettant de solliciter des investisseurs au Québec.

Soulignons que la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a inscrit Dean Capital Group à sa liste noire à l’intention des investisseurs en 2013.

Éviter d’être victime

Rappelons que le marché des dérivés est complexe et volatile. Il s’adresse à des investisseurs qui ont les connaissances, le temps et les ressources nécessaires pour suivre son évolution. Les investisseurs qui n’ont pas suffisamment de connaissances et de temps à y consacrer risquent d’y perdre beaucoup d’argent.

Sur Internet ou en personne, offrir des investissements est une activité réglementée. La personne ou la compagnie qui vous offre d’investir doit être inscrite auprès de l’Autorité. Afin d’éviter d’être une victime de ce type d’approche, assurez-vous de vérifier que cette personne ou cette compagnie est bel et bien inscrite au registre des entreprises et individus autorisés à exercer.

Vous croyez avoir été la cible ou avoir détecté une approche qui vous semble illégale? N'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'information. Cette information peut aider l'Autorité dans ses interventions visant à mieux protéger les investisseurs.

Consultez le site Web de l’Autorité pour d’autres conseils pour vous permettre d’éviter la fraude.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

– 30 –

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d’information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite

Haut de page