|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Mise en garde à l’égard de gens se présentant comme agissant pour l’AMF

Le jeudi 07 août 2014

Montréal - L’Autorité des marchés financiers souhaite attirer l’attention du public à l’égard de courriels transmis par des personnes se présentant comme des employés ou des consultants de l’Autorité des marchés financiers du Québec ou de la France et qui incitent le public à transmettre par courriel plusieurs renseignements personnels.

Dans un cas récent porté à notre attention, un individu se présentant sous le nom Daniel Touffu a communiqué par courriel avec plusieurs internautes dans le but supposé de les aider à récupérer les sommes investies ou les pertes subies sur des plateformes de transaction en ligne non autorisées. Ces personnes étaient invitées à remplir un formulaire portant, sans autorisation, le logo de l’Autorité des marchés financiers du Québec et ses coordonnées postales et à transmettre ce formulaire ainsi que divers documents bancaires par courriel à une adresse qui n’est nullement associée à l’Autorité.

L’Autorité a communiqué avec les personnes ciblées par cette approche récente et collabore avec l’Autorité des marchés financiers de la France afin de mettre fin à cette sollicitation. L’AMF France a par ailleurs mis en garde le public à l’égard de ce type d’approche récemment.

L’Autorité demande au public de ne pas donner suite à toute sollicitation du même type et l’invite à dénoncer rapidement la situation ou à communiquer avec un agent du Centre d’information. Afin d’éviter d’être victime de cette approche souvent associée au vol d’identité, les consommateurs ne devraient pas répondre à des demandes non sollicitées d'information personnelle et devraient toujours vérifier la légitimité de la demande qui leur est adressée auprès de l’institution avec laquelle ils ont eux-mêmes initié le contact.

Consultez le site Web de l’Autorité pour d’autres conseils pour vous permettre d’éviter la fraude.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

– 30 –

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514  940-2176

Centre d’information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite