|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Mars, mois de la prévention de la fraude - Prudence à l'égard des offres de Profitable Sunrise

Le mardi 12 mars 2013

Montréal – L'Autorité des marchés financiers met en garde les Québécois à l'égard d'offres d'investissement publiées par la prétendue société britannique Inter Reef LTD faisant affaires sous Profitable Sunrise sur le Web, une société qui n'est pas autorisée à agir au Québec.

Récemment, le North Carolina Departement of the Secretary of State a rendu une ordonnance (disponible en anglais seulement) mettant en garde les investisseurs à l'égard des offres publiées par Profitable Sunrise et son dirigeant, Roman Novak, sur le Web. Les enquêteurs du North Carolina Departement of the Secretary of State indiquent que Profitable Sunrise et son dirigeant font la promotion de cinq plans d'investissement à partir d'un site Web où ils offrent des rendements de 1,6 % à 2,7 % par jour. On indiquerait aux investisseurs que leur argent sera utilisé pour des prêts à court terme pour des entreprises et ce, sans risque. Les enquêteurs du Secretary of State ont également découvert que les victimes sont invitées à transférer leur argent vers des institutions financières de l'Europe de l'Est, notamment en République Tchèque.

Cette semaine, la commission des valeurs mobilières de l'Alberta, l'Alberta Securities Commission a également invité les investisseurs à la prudence (disponible en anglais seulement) après avoir été informée par une institution financière de Calgary, que plusieurs clients avaient tenté de transférer des fonds significatifs vers la République Tchèque.

Bien qu'elle n'ait aucune preuve que des Québécois y auraient investi leurs épargnes, l'Autorité invite à une grande prudence face aux sollicitations de Profitable Sunrise. Aucun dénommé Roman Novak, ni Inter Reef LTD, ni Profitable Sunrise ne sont inscrits auprès de l'Autorité.

Comme ils ne sont pas inscrits auprès de l'Autorité, les sollicitations de Roman Novak, Inter Reef LTD et Profitable Sunrise visant des investisseurs québécois pourraient contrevenir aux lois administrées par l'Autorité.

Si vous avez donné suite aux sollicitations de Profitable Sunrise ou à toute autre sollicitation du même genre, nous vous invitons à communiquer avec un agent de notre Centre d'information.

Rappel aux investisseurs
En ce mois de la prévention de la fraude, l'Autorité rappelle aux investisseurs l'importance de se poser 5 bonnes questions avant de confier leurs économies à la personne qui les sollicite, notamment lorsqu'on leur fait miroiter des rendements trop beaux pour être vrais comme dans le présent cas.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

 – 30 -

Information :

Journalistes seulement : 
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite

 

Haut de page