|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Mise en garde - L’Autorité incite les Québécois à la prudence à l’égard de sollicitations effectuées par BlackFox Capital et Daniel Wuthrich

Le mercredi 24 août 2011

Montréal, le 24 août 2011 – L'Autorité des marchés financiers invite les investisseurs à faire preuve de vigilance à l’égard de sollicitations effectuées par la société BlackFox Capital et son représentant Daniel Wuthrich.

Daniel Wuthrich et BlackFox Capital ne sont pas inscrits à titre de courtiers en produits dérivés, ni dans aucune autre discipline auprès de l’Autorité. La sollicitation effectuée et la nature des produits qu’ils proposent pourraient ainsi constituer une infraction aux lois administrées par l’Autorité.

Daniel Wuthrich de BlackFox Capital, une société qui serait établie à New York, aurait d’abord communiqué en français par téléphone avec au moins un investisseur québécois au cours des dernières semaines. Daniel Wuthrich aurait alors proposé des investissements sur le marché des devises et offert une ristourne de 12 % par mois sur le marché des devises pour un capital investi de 50 000 $.

Daniel Wuthrich aurait ensuite fait parvenir un courriel à cet investisseur lui signalant plusieurs opportunités d’investissement sur le marché des devises et des métaux précieux qui feraient une partie d’une stratégie globale d’investissement pour une partie de son portefeuille. M. Wuthrich aurait également invité l’investisseur à se familiariser avec le marché des devises en visitant un site Web qui propose des lettres d’information quotidiennes.

Conseils aux investisseurs
En période de turbulence sur les marchés, l’Autorité rappelle aux investisseurs l’importance d’être vigilants, car certains individus malveillants tentent de tirer profit des craintes et de la nervosité des investisseurs pour leur vanter les mérites d’investissements douteux. Ils approchent les investisseurs pour leur offrir de prétendus investissements à haut rendement leur permettant d’éviter des baisses de marchés éventuelles. Que les marchés soient à la hausse ou à la baisse, l’Autorité rappelle les conseils suivants :

  • Demeurez calme, la panique n’est pas bonne conseillère. Même si un investissement est tout à fait légal, il ne vous convient pas nécessairement.
  • Prenez garde à la vente sous pression, surtout lorsqu’on vous propose des investissements tels les devises et les placements dans des paradis fiscaux.
  • Méfiez-vous si on vous propose des rendements élevés et sans risque. Plus le rendement espéré est élevé, plus le risque est généralement grand. Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est peut-être le cas.
  • Exigez un prospectus pour connaître en détail les caractéristiques et les risques de l’investissement. Si la personne ne peut vous fournir de prospectus ou tarde à le faire, n’investissez pas.

L’Autorité rappelle également l’importance d’investiguer avant d’investir. Les investisseurs doivent s’assurer que les sociétés et personnes qui proposent d’agir à titre d’intermédiaire détiennent les approbations nécessaires auprès de l’Autorité en vérifiant sur le Registre des entreprises et individus autorisés à exercer sur le site Web de l’Autorité ou en téléphonant à un agent du Centre d’information.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

– 30 –

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d’information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337

www.lautorite.qc.ca

Haut de page