|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Glossaire financier

A  B  C  D  E  F  G - H  I - J - K  L - M - N  O  P - Q  R  S  T - U  V - W - X - Y - Z 

- B -

Bénéfice par action ordinaire (résultat par action ordinaire)
Résultat net d’une société pour un exercice ou une année donnée qui est divisé par le nombre d’actions ordinaires en circulation.

Bénéficiaire
Personne qui est désignée au contrat d’assurance pour recevoir les prestations d’assurance.

Bénéficiaire irrévocable
Personne qui est désignée au contrat d’assurance pour recevoir les prestations d’assurance et dont la désignation ne peut être modifiée sans son autorisation.

Bénéficiaire révocable
Personne qui est désignée au contrat d’assurance pour recevoir les prestations d’assurance et dont la désignation peut être modifiée sans son autorisation.

Bilan (état de la situation financière)
État financier qui indique la situation financière d’une personne, couple, famille, entreprise, etc. à une date donnée. On y retrouve la liste de ses actifs et de ses passifs, ainsi que sa valeur nette (différence entre l’actif et le passif).

Billet à capital protégé
Placement par lequel l’émetteur reconnaît une dette. Ce placement ne comporte pas nécessairement un taux d’intérêt fixe. Il peut fluctuer au gré d’un portefeuille de référence qui peut être lié à un ou plusieurs indices, à des marchandises, à des devises, à des fonds de couverture, etc. Le billet est généralement émis pour une période limitée. L’échéance est habituellement entre cinq et dix ans. Dans certains cas, l’émetteur peut limiter le rendement du billet ou le racheter avant l’échéance.

Billet à ordre

Titre émis par un emprunteur (une société) qui promet de payer une somme déterminée  au prêteur (investisseur) à une date convenue ou sur demande.

Bon de souscription
Il donne le droit d’acquérir de l’émetteur un nombre déterminé de titres précis, à un prix déterminé, pour une période déterminée, habituellement entre trois et cinq ans. En général, il est offert aux investisseurs lorsque ces derniers acquièrent certains types de titres, tels des titres à revenu fixe ou des actions privilégiées.

Bon du Trésor
Titre émis par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Il s’agit d’un prêt consenti par l’épargnant au gouvernement émetteur. Il est vendu en grosses coupures, à partir de 1 000 $ et l’échéance est d’au plus un an.

Bourse
Marché organisé où se négocient des valeurs mobilières, par exemple des actions ou des instruments dérivés.

Bureau d’assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association qui représente la majorité des assureurs de dommages, c'est-à-dire ceux qui offrent l'assurance de biens (habitation et entreprises), l'assurance automobile et l'assurance couvrant la responsabilité civile.

Haut de page